Le prochain atelier WarriOr du bonheur aura lieu le dimanche 15 janvier 2023, de 11h à 13h30 à Paris (Lax studio).

Vivre l’instant présent

Vivre l’instant présent : le faire VRAIMENT et en profiter pleinement

Vivre sans se soucier du lendemain. Vivre au jour le jour comme dit. Comme dans les films où le héros quitte tout, pour profiter… de la vie. 

Mais est-ce vraiment ça, vivre l’instant présent ? Pas vraiment !

Dans cet article, je vous explique ma vision du « profiter pleinement du moment présent » : ces petites choses qui paraissent insignifiantes et qui, pourtant, sont essentielles pour se reconnecter à soi et améliorer notre bien-être.

On verra aussi comment faire pour vivre l’instant présent grâce à des pratiques simples et accessibles à tous. Vous verrez que cela favorise l’épanouissement et permet de dire adieu au stress qui vient trop souvent toquer à notre porte…

« Carpe Diem : cueille le jour présent sans te soucier du lendemain »
Horace

Vivre l’instant présent : en quoi ça consiste ?

Être dans la pleine conscience

Vivre le moment présent est une façon de percevoir et ressentir les choses de manière volontaire et consciente. Un peu comme si on avait les chaussures collées au sol, les yeux grands ouverts, les oreilles en alerte et qu’on n’avait pas d’autre choix que de vivre pleinement toutes les sensations à cet instant précis.

Lorsque l’on choisi d’être dans la pleine conscience, on s’efforce d’avoir une vraie intention de s’imprégner de ce qu’on veut vivre, là tout de suite. 

Cela implique donc :

  • d’accepter le passé et de le laisser là où il est, sans ruminer ;
  • de ne pas trop penser au futur, ni anticiper et surtout ne pas craindre ce qui pourrait arriver.

La pleine conscience peut s’appliquer dans tous les aspects de la vie : manger, observer, écouter, respirer, mais aussi agir, car on ne sait rien de ce qui pourrait arriver demain !


Pour mieux comprendre le concept du moment présent et de pleine conscience, je vous encourage grandement à lire Le pouvoir de l’instant présent de Eckhart Tolle.

Muscler et modeler son esprit

Vivre l’instant présent n’est pas aussi simple qu’on ne le croit. Il faut être conscient que l’on veut prendre conscience…

C’est un vrai travail qui demande de la concentration et du temps. Il faut revoir sa façon de penser et de ressentir. C’est souvent quelque chose que l’on n’a pas l’habitude de faire !

C’est une petite gymnastique du cerveau, en quelque sorte !

Mais attention, profiter du moment présent, ce n’est pas se focaliser uniquement sur des choses plaisantes et agréables ! C’est aussi visualiser et intérioriser ses efforts, ses luttes, ses parts d’ombre… Pour ensuite apprendre à lâcher prise, se centrer sur soi et savourer ses victoires !

Mais finalement, est-ce que notre mode de vie actuel nous facilite cette expérience ?

Aujourd’hui, on ne sait plus vraiment profiter du moment présent

Tout va beaucoup trop vite

C’est le gros problème de notre société. On ne se rend plus compte de ce qu’on fait.

On avale nos repas à toute vitesse, sans savourer le goût. 

On voit des paysages défiler, mais on ne les admire pas.

On est pressés pour tout. « Dépêche-toi ! » « Vite ! » « Allez ! »

Sur Terre, il y a des peuples qui ne comprennent pas notre train de vie. Ils n’ont pas la même notion du temps que nous. Mais eux, ils savent encore vivre l’instant présent.

On cherche le bonheur sans voir qu’il est sous notre nez

On veut avoir toujours plus, toujours mieux, ressentir des choses toujours plus fortes…

Ce besoin d’aller vite, de speeder pour tout, nous l’avons parce que la rapidité nous permet d’avoir du plaisir tout de suite. De trouver de la satisfaction instantanément. Mais avec des choses sans valeur et éphémères, qui tombent aux oubliettes instantanément.

Au final, à vivre de cette manière, on perd de vue les effets positifs de vraiment vivre le présent.

Alors pourquoi est-ce bénéfique de vivre l’instant présent ?

En vérité, vivre pleinement l’instant présent permet d’être heureux avec des choses simples et qui sont à notre portée. C’est là qu’on peut atteindre le bonheur, qu’on peut remettre du sens sur nos actes et ressentir de la plénitude. Profiter du moment présent est un excellent moyen pour :
  • mieux gérer ses émotions: on se rebooste grâce aux émotions positives pleinement vécues et on apprend à combattre le stress ;
  • prendre confiance en soi: on prend conscience de notre valeur et nos compétences parce qu’on se recentre sur soi ;
  • avancer et arrêter de ruminer le passé: on prend des décisions, on se fixe des objectifs et on laisse derrière soi les boulets qui nous retiennent ;
  • lâcher-prise et relativiser: on se concentre sur ce qui compte vraiment, on accueille avec bienveillance les bonnes choses qui arrivent et on se lâche la grappe pour le reste !

Concrètement : comment fait-on pour vivre pleinement l’instant présent ?

Organiser son planning

Difficile de passer à côté d’une organisation quand on voit le train de vie qu’on mène. Le mieux à faire est sans doute de prévoir du temps pour soi dans son emploi du temps, pour profiter pleinement de moments qui sont important pour notre bien-être. Programmer des temps de lecture, une balade en forêt, un dîner plein de saveurs… Il faut s’engager envers soi-même pour maintenir ces instants précieux !

Méditer

La méditation est un exercice très utile pour apprendre à vivre l’instant présent. Si vous n’avez jamais pratiqué, n’hésitez pas à vous faire guider par un podcast ou une vidéo YouTube. Il existe aussi des applis très bien faites pour cela !

Sinon, prenez quelques minutes chaque jour, fermez les yeux, et ressentez tout ce qui se passe dans votre corps. Appréciez le calme, la détente.

Respirer en pleine conscience

Saviez-vous que la respiration est la seule fonction vitale automatique que l’on peut contrôler comme on veut ? On ne respire que très rarement à pleins poumons et c’est pourtant essentiel ! Régulièrement, inspirez et expirez profondément pour prendre conscience des effets bénéfiques de la respiration contrôlée sur votre organisme.

S’émerveiller des choses

Une jolie fleur ? Un oiseau qui vole ? Un enfant qui joue ? Prenez le temps d’observer, de penser à ce que vous voyez et émerveillez-vous, comme si c’était la première (et la dernière fois) que vous admirez cette scène. Les émotions ressenties seront intenses et extrêmement bénéfiques pour votre bien-être.

Vous voyez, il en faut peu pour être heureux !

J’espère vous avoir convaincu de profiter des moments simples, mais précieux, de la vie. Il est temps de mettre votre rythme sur pause. De ralentir. Et d’apprécier, à sa juste valeur, chaque minute qui passe et qui vous raccroche à vos émotions. Et si vous avez besoin d’aide pour apprendre à vivre l’instant présent, le coaching Warrior du bonheur est l’allié qu’il vous faut. Ensemble, nous travaillons à revoir vos priorités pour que vous sentiez enfin aligné avec ce qui compte vraiment !

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *