Voyager de chez soi : 5 idées pour s’évader vers son bien-être

C’est fou comme l’envie d’ailleurs s’accroche à nous tout au long de l’année. Voyager nous fait du bien, c’est indéniable, mais parfois, ce n’est pas simple de garder le moral en attendant la prochaine expédition.
Alors que faire ? Comment vivre la sensation d’évasion sans quitter sa maison ?
À défaut de partir loin, je vous propose de voyager par la pensée. Faites de votre quotidien un magnifique périple dépaysant. Cet état d’esprit, je vous aide à l’atteindre dans mon accompagnement bien-être Warrior du bonheur. Je vous promets qu’il est possible de s’évader en restant chez soi !
Lewis Caroll a dit « Si vous ne savez pas où vous aller, n’importe quel chemin vous y mènera. »
Alors pour vous faciliter la tâche, je vous guide vers quelques-uns de ces chemins. Voici 5 idées pour voyager de chez soi et favoriser son bien-être, en attendant les bienfaits des futures vacances.
1. Profiter d’une évasion musicale avec une playlist de vacances
Lors de vos dernières vacances, il y a sans doute des musiques qui ont résonné dans vos oreilles sur la route, au bar de la plage ou dans les discothèques. Ces sons vous ont marqué et ils sont associés aux moments de détente, de joie et de plaisir.
Retrouvez ces sensations en vous créant ou en réécoutant la playlist des vacances. Ajoutez tous les morceaux qui ont bercé votre dernier voyage. Replongez dans cette ambiance, laissez les souvenirs agréables vous envahir et évadez-vous sans quitter votre salon !
Vous voulez connaître mon astuce d’évasion musicale ? J’écoute ma playlist des tubes de l’été pendant mes déplacements ! En voiture pour aller faire des courses, en marchant pour aller à un rendez-vous, durant mon footing… Je mets de la motivation dans mes oreilles, mais surtout… du bonheur !

2. Voyager de chez soi avec une séance de spa maison
Voilà une idée incroyable pour se relaxer à la façon d’une croisière dépaysante ! Vous allez prendre conscience qu’il est facile et bénéfique de prendre du temps pour soi. Pour cela, pas besoin d’avoir à disposition un hammam ou un jacuzzi : votre salle de bain suffit !
Pour commencer, allumez une enceinte et laissez vos oreilles se perdre dans les sons de bols tibétains ou de musiques zen. Placez un peignoir moelleux sur votre sèche-serviette chauffant.
Faites-vous couler un bain. Versez quelques gouttes d’huiles essentielles de pin, d’orange douce et de cannelle et détendez-vous dans cette eau aux senteurs nordiques. Vous préférez la douche ? Suspendez à vos côtés quelques branches d’eucalyptus pour profiter des effluves purifiants, comme si vous étiez dans la forêt luxuriante de l’île de Madère.
Place maintenant au gommage à l’orientale avec du savon noir et un gant de khassa. Rincez-vous et osez un dernier jet d’eau froide à la suédoise, très vivifiant.
Terminez vos soins par un spray d’eau de rose de Damas ou de fleurs d’oranger, sur le visage et le décolleté. Massez-vous le corps avec de l’huile coco nourrissante. Enveloppez-vous dans votre peignoir chaud et détendez-vous dans votre canapé avec une infusion aux plantes ayurvédiques.
Avec ce spa home made, vous avez voyagé aux quatre coins du monde sans sortir de chez vous !
3. Visiter des pays à travers la cuisine du monde


Découvrir des plats typiques en cuisinant chez vous est un excellent moyen de faire voyager vos papilles !
Cherchez les recettes traditionnelles des pays que vous aimeriez visiter, procurez-vous les ingrédients nécessaires et enfilez votre tablier ! Risotto italien, mijoté de curry-coco des Antilles, soupe pho vietnamienne, fajitas mexicaines, véritable thé à la menthe marocaine… Vous avez mille et une façons d’être transporté en goutant des mets délicieux venus d’ailleurs.
Le goût est un sens très développé qui mérite une grande attention. Avec de nouvelles saveurs et des ingrédients sains, vous apportez du plaisir et des bienfaits à votre corps et à votre esprit. Cela vous ouvre de belles perspectives pour vos prochaines excursions !
4. S’évader là où l’on veut par la méditation en pleine conscience

La méditation est un outil puissant pour voyager de chez soi et parcourir des contrées magnifiques grâce à la pensée. Au-delà de la simple escapade imaginaire, la méditation permet de se recentrer sur l’instant présent.
Assis dans votre canapé ou sur une chaise, fermez les yeux, respirez profondément et détendez-vous. Explorez un paysage qui vous apaise, laissez votre esprit aller là où il veut : une plage déserte et ensoleillée ? Une forêt calme et enneigée ? Une plaine verdoyante et venteuse ? Imaginez toutes les sensations que vous pourriez ressentir si vous étiez réellement à cet endroit :
- la luminosité sur vos yeux ;
- le froid qui pique vos joues ou la chaleur sur votre nuque ;
- le vent qui caresse votre peau ;
- les bruits autour de vous ;
- les odeurs de sable, de neige fraîche ou d’herbe mouillée ;
Vivez pleinement l’instant.

Pour que le voyage soit encore plus vrai que nature, anticipez-le : procurez-vous un peu de sable, de feuilles d’automnes séchées, de pétales de fleurs ou d’eau tiède et plongez vos pieds nus dans le bac qui contient cet élément. Ressentez.
Cette exploration est un excellent moyen de se débarrasser du stress. C’est un voyage immobile qui offre la possibilité de se reconnecter à soi et à prendre conscience de certaines émotions, certaines sensations. Je dirais qu’il n’y a pas meilleur proverbe tibétain pour résumer cette expérience :
“Le voyage est un retour vers l’essentiel.”
5. Voyager sans bouger lors d’une soirée entre amis
Organisez une soirée à thème en totale immersion et conviez vos amis pour retrouver l’ambiance de vos vacances préférées ! Voici deux scénarios totalement dépaysants pour voyager de chez soi sans quitter son salon.

La soirée sous les tropiques pour revivre les chaudes soirées d’été
Organisez une soirée à thème en totale immersion et conviez vos amis pour retrouver l’ambiance de vos vacances préférées ! Voici deux scénarios totalement dépaysants pour voyager de chez soi sans quitter son salon.
- Indiquez le dress code à vos invités : chemise hawaïenne, tongs, maillot de bain et paréo !
- Connectez YouTube à votre télévision et choisissez une vidéo de plage de sable blanc et d’eau turquoise.
- Décorez votre intérieur : chaises longues, nattes de plage, coquillages…
- Vaporiser un parfum d’intérieur au monoï de Tahiti ou à la vanille de Madagascar
- Préparez des cocktails exotiques et un repas qui rappelle les vacances : brochettes de crevettes, salade de fruits frais, chouchous caramélisés...
- Lancez la playlist des tubes de l’été et profitez de cette beach party en intérieur !
La soirée dans un chalet de montagne pour moment hors du temps au cœur des Alpes...
- Prévoyez un bon repas d’hiver : raclette, fondue savoyarde, tartiflette…
- Lancez YouTube sur votre télévision et choisissez une vidéo de feu de cheminée ou de neige qui tombe dans la montagne pour créer une ambiance : on s’y croirait tellement c’est bluffant !
- Décorez votre intérieur : chaises longues, nattes de plage, coquillages…
- Mettez votre playlist préférée pour danser jusqu’au bout de la nuit !

Idée bonus : faire un album photo de vacances
Depuis qu’on peut stocker des milliers de photos sur nos téléphones, on ne prend plus vraiment le temps de les imprimer pour les regarder. Pourtant, feuilleter l’album photo de ses dernières vacances est une façon très agréable de s’évader sans bouger de chez soi !
N’hésitez pas à créer des livres photo qui retracent vos voyages, vos rencontres, vos découvertes. En quelques clics sur internet, vous pouvez réaliser des albums personnalisés pour ensuite avoir le plaisir de les regarder à tout moment !

Vous l’aurez compris, il est possible de voyager de chez soi et vivre des expériences vraiment dépaysantes, aussi bonnes pour l’esprit que pour le corps. Les cinq sens sont stimulés et chaque « excursion » apporte du bien-être et du bonheur ! Vous pouvez également commencer à préparer vos prochaines escapades, c’est aussi un moyen de profiter des bienfaits de l’évasion. Et si vous voulez savoir comment vous chouchouter en voyage, consultez l’article des 7 conseils pour prendre soin de soi en vacances.
N’hésitez pas à créer des livres photo qui retracent vos voyages, vos rencontres, vos découvertes. En quelques clics sur internet, vous pouvez réaliser des albums personnalisés pour ensuite avoir le plaisir de les regarder à tout moment !

Bon voyage !