Le prochain atelier WarriOr du bonheur aura lieu le dimanche 15 janvier 2023, de 11h à 13h30 à Paris (Lax studio).

Booster sa Créativité pour s’Épanouir : les Conseils d’Amy

Booster votre créativité pour vous épanouir grâce aux conseils d'Amy

Il me tardait d’aborder ce sujet, je pourrais m’étaler pendant des heures ! Aujourd’hui, on va parler de la créativité ! Très associée à l’art ou aux métiers de création, la capacité d’imaginer et de réaliser est pourtant présente chez tout le monde. Libérée chez certains et bridée chez d’autres, la créativité contribue grandement à l’épanouissement personnel. C’est d’ailleurs pour cela que je la place au cœur de mes accompagnements dans mon métier de coach bien-être.
Dans cet article, je vais donc vous expliquer ce qu’est la puissance créative et comment la stimuler. Il n’est jamais trop tard pour booster sa créativité !

Être créatif, c’est quoi ?

Commençons d’abord par mettre du sens derrière le mot créativité. Le dico nous dit que c’est la capacité, la faculté d’invention, d’imagination, le pouvoir créateur en quelque sorte. C’est assez vague, et ça donne l’impression que la créativité ne serait réservée qu’à une élite… Mais selon moi, la créativité (que nous avons tous au fond de nous) est l’expression de l’âme. Elle définit, décrit et colore un univers qui est propre à soi. C’est une connexion profonde avec tout notre être et c’est d’ailleurs un des piliers de l’épanouissement personnel.

La créativité se développe durant l’enfance, grâce à un imaginaire libéré et innocent, si caractéristique des bambins. D’ailleurs, les enfants qui s’ennuient ont souvent des ressources en eux illimitées pour trouver comment s’occuper ! Mais en grandissant, on a tendance à « perdre » nos facultés créatives puisqu’on rentre dans des « cases » scolaires puis professionnelles. On ne prend plus le temps de laisser parler notre puissance de création.

Booster votre créativité pour vous épanouir grâce aux conseils d'Amy
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de booster sa créativité si on prend conscience qu’elle est nécessaire pour être heureux. Accéder au bonheur est un équilibre personnel et la créativité y prend une place plus ou moins importante selon les besoins et les histoires individuelles.

« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » Mary Loo Cook

Booster sa créativité : quel est l’intérêt ?

Laissez-moi maintenant vous dire pourquoi la créativité est importante dans nos vies. Le pouvoir d’invention permet de dépasser les limites du réel afin d’interpréter sa propre réalité. Se distraire, s’évader, se projeter, s’exprimer : chacun de nous peut trouver du bien-être à ouvrir son imaginaire.

Dans la vie de tous les jours, stimuler la créativité permet de développer sa concentration et son plaisir. Libérer le corps et l’esprit pour s’autoriser à être soi, favorise l’augmentation de la confiance en soi : c’est le lâcher-prise ! Cette assurance gagnée apporte paix et sérénité. La créativité est donc synonyme d’authenticité, puisqu’il s’agit de laisser parler son cœur, sans bride, ni jugement.

Pour résumer : booster sa créativité, c’est libérer le meilleur de soi pour créer sa vie rêvée !

Booster votre créativité pour vous épanouir grâce aux conseils d'Amy

Comment stimuler sa créativité ?

Il est important de prendre du temps pour soi pour développer sa créativité. Choisissez des activités qui vous parlent et qui vous donnent envie. Vous pouvez booster votre créativité en laissant vos sens s’entourer et s’inspirer de belles choses. Allez au musée et imprégnez-vous des différents courants artistiques : noyez votre imaginaire dans l’art. Dans la même idée, allez voir des spectacles, des concerts, écoutez des musiciens de rue, découvrez de nouvelles playlists… Stimuler sa créativité passe aussi par la pratique ! Osez, libérez-vous et sortez de votre zone de confort en essayant de nouvelles de nouvelles choses :
  • activités manuelles (peinture, sculpture, mosaïque) ;
  • théâtre d’improvisation ;
  • danse ;
  • cours de cuisine ;
  • écriture automatique ;
  • coloriages de mandalas ;
  • méditation ;
  • etc.

Pour booster sa créativité, on peut aussi porter une attention sur le 2ème chakra, le « chakra sacré ». Situé entre le pubis et le nombril, il est le centre énergétique de la créativité. Lorsqu’il est équilibré, il permet d’être à l’écoute de nos émotions, d’avoir une ouverture d’esprit et il augmente la spontanéité et la sensualité. N’hésitez pas à stimuler votre chakra sacré pour booster votre créativité :

  • entourez-vous de la couleur orange (déco, vêtements, alimentation) ;
  • portez des pierres comme l’ambre, la cornaline et l’hématite;
  • utilisez l’élément qui lui est associé : l’eau (douches en pleine conscience pour « nettoyer » les émotions) ;
  • réalisez des postures de yoga: le papillon, le pigeon et la déesse.
https://www.amycoachbienetre.com/booster-sa-creativite-pour-sepanouir-les-conseils-damy/

Booster sa créativité avec WarriOr du bonheur

En tant que coach bien-être, je place la créativité au cœur de mes préoccupations puisque j’ai conscience qu’elle contribue à l’équilibre intérieur. Pour de nombreuses personnes, déployer sa créativité peut sembler fastidieux, sans savoir par où commencer. Face à ce constat, j’ai créé le coaching WarriOr du Bonheur. Cet accompagnement individuel et personnalisé est destiné à toutes les personnes souhaitant booster leur créativité et gagner en épanouissement. Le programme fondé sur trois piliers : Fight, Move, et Zen. Se focaliser sur le chakra sacré se fait dans l’alignement du pilier Zen : l’accent est donc mis sur l’expression de la créativité à travers des mantras, du mouvement, des exercices, du yoga, de la pleine conscience, etc.
Vous l’aurez compris, je ne fais pas partie des personnes qui affirment qu’il y a des gens créatifs et d’autres pas. La créativité, ça s’entretient, autant que le corps ou la mémoire et elle est essentielle à l’accomplissement de soi. Devenir créatif est à la portée de tous, dès lors que l’on agit pour laisser s’exprimer notre potentiel inventif. Booster sa créativité est d’ailleurs fondamental dans la vie professionnelle, notamment chez les mumpreneuses qui doivent jongler entre la gestion de leur entreprise et leur vie de femme et de maman. N’hésitez pas à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet ! Et si vous souhaitez approfondir la thématique de la créativité, je vous recommande vivement le livre de Guy Corneau, Le meilleur de soi : ça vaut de l’or !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *