Le prochain atelier WarriOr du bonheur aura lieu le dimanche 15 janvier 2023, de 11h à 13h30 à Paris (Lax studio).

Les Bienfaits de la Méditation Après le Rush de la Rentrée

La méditation : une pratique pour tous pour survivre au rush de la rentrée

Encore un truc de bobo à la mode… 

Faux !! 

Si vous pensez que la méditation est une lubie passagère ou que c’est une pratique réservée à l’élite et aux moines, vous êtes au bon endroit !

Car je vais vous prouver que vous avez tort !

La méditation est presque vieille comme le monde, et aujourd’hui elle est à la portée de tous ! 

La preuve : je l’utilise comme un merveilleux outil dans mon coaching WarriOr du Bonheur et dans mes ateliers mensuels, pour impulser un bien-être et un apaisement auprès de mes coachées.

Dans cet article, je vous parle donc de la méditation et de ses bienfaits. Je vous donne des astuces pour débuter cette pratique et je partage avec vous mes lectures, les applis et les vidéos que j’utilise.

Et aujourd’hui, un mois après le rush de la rentrée, je vous donne des conseils précieux pour intégrer cette pratique dans votre routine quotidienne, pour décompresser et vivre l’année en toute sérénité !

La méditation, c’est quoi ?

Les origines

Très utilisée dans la religion bouddhiste, la méditation est une pratique qui allie la respiration et la concentration. À l’origine, son but était de comprendre le monde et la réalité de la vie dans sa globalité.

On a retrouvé fresques datant d’il y a 4 000 ans représentant des personnes en position de méditation. Et les premiers écrits évoquant l’art de la méditation datent d’environ 2 500 ans.

La méditation n’est donc pas “un truc moderne à la mode”. Ça date !

De nos jours...

Aujourd’hui, elle s’est démocratisée et laïcisée. Elle est souvent utilisée à des fins de développement personnel, notamment pour aider les gens à accéder au bonheur. et à se sentir mieux dans leur vie.

Jon Kabat-Zinn est professeur de médecine et docteur en biologie moléculaire aux USA. Il est considéré comme l’inventeur de la méditation de pleine conscience (dite “laïque”).

“Méditer en pleine conscience consiste à se concentrer sur l'instant présent et à observer ses pensées, ses émotions, ses sensations. L'objectif est d'accueillir ses états d'âme sans jugement et de ne pas s'identifier à ses pensées ou à ses émotions”.

Du côté français, c’est Christophe André, psychiatre et psychothérapeute qui est l’un des premiers à avoir introduit l’usage de la méditation laïque dans les soins et les thérapies. Il a écrit de nombreux livres au sujet de la méditation, comme Le temps de méditer ou Méditer, jour après jour.

Et Matthieu Ricard, scientifique, moine bouddhiste, interprète français du Dalaï-Lama et auteur (entre autres !) de L’art de la méditation, a initié Christophe André à la méditation.

Voilà des noms importants à retenir si vous souhaitez en apprendre plus sur cette pratique ô combien bénéfique pour la santé du corps et de l’esprit !

Les bienfaits de la méditation

Sans surprise, méditer est un incroyable outil pour prendre soin de soi et ressentir un bien-être instantané et durable si la pratique est régulière.

Voici une liste (sûrement incomplète !) des bénéfices de la méditation :

  • réduction du stress et de l’anxiété ;
  • diminution des douleurs physiques et émotionnelles ;
  • baisse de la pression artérielle ;
  • sensation de détente ;
  • augmentation de la clairvoyance ;
  • amélioration de la concentration ;
  • meilleur sommeil ;
  • aide à mieux vivre l’instant présent ;
  • apprendre à mieux se connaître ;
  • renouer avec ses sensations corporelles ;
  • développer son empathie et sa disponibilité pour autrui
  • etc.

Certains s’accordent même à dire que la méditation régulière et sur le long terme serait un des secrets de la longévité ! En même temps, si méditer permet d’améliorer son hygiène de vie, il est logique de vivre en meilleure santé… et plus longtemps !

Comment méditer ?

Il existe différentes façons de méditer. Voyons ensemble ce qui est à la portée de tous.

Le lieu

Choisissez un endroit calme, sans bruits intempestifs. Si possible, soyez seule. 

Vous pouvez être dans votre canapé, assise, ou allongée dans votre lit ou sur un tapis de yoga. Beaucoup de personnes aiment méditer en pleine nature : sur une serviette ou directement dans l’herbe ou sur le sable. Trouvez un endroit qui vous apaise.

La durée

Vous pouvez commencer par 5 minutes et augmenter progressivement. Certains arrivent à méditer une, voire deux heures par jour ! Mais on n’en est pas là ! 

Quelques minutes par jour est déjà un très bon début. 

Si vous ne pouvez pas prévoir une séance de méditation chaque jour, essayez un jour sur deux, ou bien tous les week-ends.

Le moment

Ça dépend de votre emploi du temps. Le matin au réveil, quand la maison est encore calme et que les enfants ne sont pas réveillés est un moment souvent apprécié.

Le soir, avant de dormir, c’est aussi très efficace. Mais libre à vous de méditer sur votre pause déjeuner, ou après votre journée de boulot, dans votre voiture, tel un sas de décompression !

Le matériel

Vous n’avez besoin de rien ! Si vous souhaitez un certain confort, prévoyez une chaise, un tapis, un plaid…

Si vous faites une méditation guidée, vous aurez sûrement besoin de votre téléphone ou de votre ordinateur, et peut-être d’un casque ou d’écouteurs.

La respiration

C’est la clé pour commencer la méditation. Concentrez-vous sur l’air qui entre et qui sort de votre nez, ressentez sa caresse sur votre lèvre supérieure. Allongez vos respirations, inspirez et expirez lentement jusqu’à trouver un rythme qui vous convient.

L'esprit

Concentrez-vous sur l’instant présent. Vous êtes avec vous-même. 

Vous n’êtes pas en réunion d’équipe à réfléchir sur ce projet stressant. 

Vous n’êtes pas non plus chez Leclerc en train de chercher quoi faire à dîner ce soir.

Vous êtes là, à écouter les battements de votre cœur, à sentir chaque partie de votre corps. Observez vos sensations, vos émotions et vos pensées comme si vous étiez spectateur. Ne vous jugez pas. Accueillez, laissez partir et focalisez-vous sur votre respiration. 

Un coup de pouce ?

J’en conviens qu’au début, ce n’est pas un exercice très simple. Surtout que se retrouver seule avec soi-même peut facilement faire surgir des émotions intenses et surprenantes.

Alors le mieux est de commencer avec des méditations guidées. Moi, j’utilise la super appli petit bambou ! Il y a aussi de très bonnes vidéos Youtube de méditations guidée par Christophe André.

Testez et choisissez ce qui vous convient le mieux !

Et dans mon article “Voyager, sans bouger de chez soi”, je vous propose un petit exercice de méditation pour vous évader ! Essayez-le et dites-moi en commentaire ce que vous avez ressenti !

Le conseil d’Amy pour intégrer une routine méditation après le rush de la rentrée

Je ne le redirais jamais assez.

L’importance de planifier les moments à soi est PRIMORDIALE.

Oui, la rentrée est une période chargée, stressante et souvent propice aux réajustements dans la vie de tous les jours. 

Mais maintenant que le rush de la rentrée est passé, la routine du quotidien est plus stable, plus prévisible. 

C’est donc le meilleur moment pour inscrire vos moments de méditation dans votre planning.  

Vous ne devez pas vous mettre au second plan, sinon vous trouverez toujours un truc plus important à faire que votre séance de méditation.

Alors intégrez-la dans votre emploi du temps : c’est non-négociable, c’est un engagement envers vous-même.

Cinq minutes de méditation dans une journée, c’est rien ! Mais c’est un magnifique cadeau que vous pouvez vous offrir pour améliorer votre bien-être.

Méditer a de nombreux atouts pour votre corps et votre esprit. Et maintenant que l’année est lancée, vous pouvez inclure cette pratique dans votre quotidien, au même titre qu’un rendez-vous chez le médecin ou un verre entre copines.

Retenez que c’est en prenant du temps pour vous et en y accordant de l’importance que vous parviendrez à intégrer la méditation dans votre routine.

Prenez-soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *